Les sentiers de randonnée

Sentier pédestre

LES COTEAUX DE BARET

DÉPART : Parking Salle Polyvalente Henri MARET, 50 route des Tonnets à JAILLANS.

Une odeur, un souffle d’air frais, le chant des cloches, celui d’un grillon: Jaillans, ou la simplicité des dimanches à la campagne.

Entrer dans le cœur du village (rue de la Jaille), en passant à côté de la Place Granet sur votre gauche et le Dancing de la Jaille sur votre droite, continuer tout droit sur rue de la Tour en direction du quartier “Les Cléments”.  Passer près grosse maison (tourelle).

Au croisement : prenez à droite sur 30 mètres puis à gauche chemin des Cléments.

Traverser hameau puis descendre par chemin herbeux. Rejoindre et traverser ruisseau, remonter en face. Aux maisons chemin de terre à droite, puis route. Env. 600 m à plat puis après traversée du ruisseau, chemin s’élevant à gauche.

Rejoindre route menant à ferme. Juste avant, sentier à gauche entre les buis. A la ruine, chemin à droite, en 5 mn rejoindre route : 2 fois à gauche.

Montée sur petite route, après la dernière maison, continuer sur chemin prendre à gauche. S’élever sous bois, traverser parc (portes à refermer). Montée régulière. Arrivée à un collet.

Attention, avant passage sous ligne HT (lever les yeux) chercher à droite sentier descendant sous bois.

Plus bas retrouver un chemin, puis au T : à gauche. Longer bord de talus, avec Iténéraire VTT s’élever doucement. 10 mn après, débouché au virage d’un chemin: (à gauche retour possible à Jaillans par 103A)

le 103 continue tout droit. A la prochaine fourche laisser partir itinéraire équestre à droite.

Continuer toujours vers le sud en restant sur le haut du côteau. Plusieurs croisements. Peu à peu rétrécissement du chemin. Puis longer champs cultivés, passer près abri chasseurs, et juste avant arrivée sur route, départ à gauche de la variante 103B et de l’itinéaire équestre.(raccourci)

Le 103 lui, traverse la route (col Alexandre) continue sur chemin toujours sud. Laisser bientôt l’itinéraire. VTT partir à droite. Passage entre 2 champs. Puis au croisement peu avant 1 champ, descendre par le 2ème sentier à gauche. Sous bois.En bas longer clôture, bord de prairie. Longer ce fil jusqu’à la route.

Au croisement suivre direction Jaillans. Environ 1 km de goudron puis aux garages blancs chemin montant à droite. Sur plateau traverser route, un chemin herbeux descend dans combe, remonter en face. Suivre enfin la route à gauche pour arriver au village.

Tout droit raccourci possible par variante 103A.