Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter sur la commune, il faut être inscrit sur les listes électorales de celle-ci.

Pour les jeunes Jaillanais de 18 ans ayant fait leur démarche de recensement citoyen dans les 3 mois suivant leur 16 ans et n’ayant pas déménagé depuis, l’inscription est automatique (vous pouvez contacter le secretariat de la mairie pour information ou aller sur le site service public (https://www.service-public.fr.  rubrique papier-citoyenneté, élections et interroger sa situation électorale)

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription,…) vous devez prendre l’initiative de la demande.

L’inscription ou le changement d’adresse peut intervenir jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.

Les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et européennes. Pour exercer ce droit de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge (18 ans) et de capacité juridique.                                 

Les pièces à produire pour l’inscription sont :

  • Pour justifier de votre identité : Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription. Si le nom marital ne figure pas sur ces pièces, fournir le livret de famille.
  • Pour justifier de votre domicile : quittance de loyer, d’électricité ou de téléphone fixe, avis d’imposition (tous les documents doivent avoir été établis depuis moins de 3 mois). Si le nom porté sur ce justificatif est différent du vôtre, vous devez fournir une attestation sur l’honneur de la personne qui vous  héberge et la copie de sa Carte Nationale d’Identité.

Tout changement d’adresse doit être signalé en mairie afin de permettre à l’électeur de recevoir sa nouvelle carte électorale.

Des pièces justificatives précisées sur le formulaire doivent obligatoirement être jointes à la demande.

Dans le cadre de la réforme de la révision de la liste électorale et la mise en place du Répertoire Electoral Unique, une commission de contrôle chargée de la régularité de la liste électorale a été mise en place sur la commune de Jaillans.

Par arrêté n° 2019010-0004 du 10 janvier 2019, le  préfet a désigné les membres de la commission de contrôle de la commune. Elle est composée de M. Pierre-Olivier MACHON (conseiller municipal), de Maryse GUTIERREZ (déléguée de l’administration) et de Mme Danielle MESTRE (déléguée du Tribunal de Grande Instance)