Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter sur la commune, il faut être inscrit sur les listes électorales de celle-ci (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47).

Pour les jeunes Jaillanais de 18 ans ayant fait leur démarche de recensement citoyen dans les 3 mois suivant leur 16 ans et n’ayant pas déménagé depuis, l’inscription est automatique. Vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie pour information ou aller sur le site du service public (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788) et vérifier la situation électorale.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription,…) vous devez entreprendre les démarches dès à présent.

Les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et européennes. Pour exercer ce droit de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge (18 ans) et de capacité juridique.

Les pièces à produire pour l’inscription sont :

• Pour justifier de votre identité : Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription. Si le nom marital ne figure pas sur ces pièces, fournir le livret de famille.
  • Pour justifier de votre domicile : quittance de loyer, d’électricité ou de téléphone fixe, avis d’imposition (tous les documents doivent avoir été établis depuis moins de 3 mois). Si le nom porté sur ce justificatif est différent du vôtre, vous devez fournir une attestation sur l’honneur de la personne qui vous  héberge et la copie de sa Carte Nationale d’Identité.

Tout changement d’adresse doit être signalé en mairie ou en ligne (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47) afin de permettre à l’électeur de recevoir sa nouvelle carte électorale.

Les pièces justificatives doivent obligatoirement être jointes à la demande.

Dans le cadre de la réforme de la révision de la liste électorale et la mise en place du Répertoire Electoral Unique, une commission de contrôle chargée de la régularité de la liste électorale a été mise en place sur la commune de Jaillans.

La commission de contrôle de la commune est composée de Monsieur Gregory BOUVERON(conseiller municipal), de Madame Maryse GUTIERREZ (déléguée de l’administration) et de Monsieur Gérard SERRADURA (délégué du Tribunal de Grande Instance).

La liste de fin d’année arrêtée au 12/12/2023 est consultable en mairie.

Inscription sur les listes électorales