Décès

Déclaration de décès

La déclaration est à effectuer à la mairie du lieu de décès dans le plus court délai par un parent ou toute personne possédant les renseignements les plus complets possible sur l’état civil du défunt.

Pièces à présenter : une pièce prouvant votre identité, le livret de famille du défunt ou sa carte d’identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.

L’autorisation de fermeture de cercueil ne peut être délivrée qu’au vu d’un certificat médical établi par un médecin attestant le décès. Après avoir déclaré le décès, la famille peut librement s’adresser à la maison de pompes funèbres de son choix.

Les personnes voulant bénéficier d’une sépulture à Jaillans doivent être décédées sur le territoire de Jaillans, ou domiciliées à Jaillans et décédées dans une autre commune, ou encore posséder une sépulture de famille (pour les personnes non domiciliées dans notre ville),


Copie acte de décès

Vous pouvez obtenir un acte de décès à la mairie de la commune du décès ou du dernier domicile du défunt sur place ou par courrier en indiquant :

  • nom et prénoms du défunt ;
  • date du décès.

En cas de demande par correspondance, vous devez joindre une enveloppe timbrée.
La délivrance de l’acte est gratuite.


Cimetière

Pour tout achat d’une concession ou d’un columbarium,  il convient de venir en mairie.

Vous pouvez d’ors et déjà prendre connaissance du règlement intérieur du cimetière, du columbarium et du jardin du souvenir, des tarifs ainsi que de la liste des opérateurs funéraires habilités par la Préfecture :