Le mot du Maire

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le dernier bulletin communal, beaucoup de choses se sont passées, des bonnes et des moins bonnes. Je vais commencer par la moins bonne, la fermeture de la boulangerie, fin avril, due essentiellement à un manque de fréquentation. C’est une grande perte pour le village.

La boulangerie était beaucoup plus qu’un commerce, c’était un lieu de rencontre entre les habitants de Jaillans et des communes avoisinantes, un service très important entre autres pour nos aînés, qui avaient à disposition du bon pain, à proximité de chez eux.
Nous essayons côté commune de trouver un éventuel repreneur.

Je tenais à remercier nos ex-boulangers Sarah Bertrand et Julien Marret qui, par leur compétence et leur gentillesse, avaient su émoustiller les papilles des Jaillanais.

Je voulais également saluer Dominique Costet qui a assuré pendant de nombreuses années la livraison de pain entre autres à Jaillans et a décidé aujourd’hui de changer d’activité.

Bon vent et bonne chance à tous les trois. Je remercie Damien du bar-restaurant jaillanais « La Bonne Ambiance » d’avoir créé le service de dépôt de pain tous les jours sauf le lundi, à partir de 7h du matin.

Une meilleure nouvelle avec le local médical de la Cure qui en plus de Sandra Bruno infirmière-hypnothérapeute, va accueillir une nouvelle infirmière, Angélique Riffard, une Jaillanaise qui après avoir exercé à Peyrins, a fait le choix de revenir dans son village natal pour s’installer.

Cette petite-fille de notre ancien maire emblématique Henri Maret, débutera les consultations de gynécologie à partir du jeudi 7 juillet, uniquement sur rendez-vous 1 à 2 jours par semaine.

Autre nouveau service, à partir du 16 juin, un camion pizza sera présent à côté du camion de produits locaux Vercourses sur la place Granet.

L’arrivée de l’été coïncide avec le retour de nombreuses manifestations sur la commune à commencer par la fête de la musique, le 24 juin, organisée par « les Amis de Jaillans » et « la bonne ambiance ». Dans le cadre du festival international de folklore de Romans, nous aurons l’honneur d’accueillir dans notre village, le groupe du Sri-Lanka qui sera logé dans des familles d’accueil du 5 au 13 juillet. Un immense merci à ces familles sans qui ce séjour ne pourrait se faire. Un pot de bienvenue, ouvert à toute la population, sera organisé place Granet le mardi 5 juillet à 19h, pour l’arrivée du groupe
Sri-Lankais.

Une autre date à retenir absolument, le jeudi 7 juillet à partir de 19h30 où au cœur du village devant l’église, aura lieu un spectacle superbe gratuit en plein-air, de musique et de danses, avec les groupes du Sri-Lanka et d’Argentine en partenariat avec le comité des fêtes et la municipalité.

Le 13 juillet, se déroulera notre traditionnel bal avec feu d’artifice à la salle des fêtes, le 14 août, place à la soupe au pistou devant l’église, que modestement et en toute impartialité, le monde entier nous envie, ces deux événements sont organisés par l’équipe dynamique du comité des fêtes.

Je souhaite un très bon 65ème anniversaire à l’association « Familles rurales de Jaillans et des communes avoisinantes » qui effectue un travail de folie pour créer un maximum d’activités de loisir pour les petits et les grands. Merci aux co-présidentes Amandine Chatain, et Céline Le Mest, ainsi qu’à sa dynamique directrice Sabrina Biba.

Je vous laisse découvrir le portrait de notre nouvelle adjointe administrative qui prend la suite d’Anita Machon, partie à la retraite après 27 années de bons et loyaux services et souhaite à toutes les deux le meilleur.

Très bel été. A bientôt lors des manifestations locales et Vive Jaillans !!

Jean-Noël FOURNAT

Maire de JAILLANS