LE MOT DU MAIRE

Comme il n’est jamais trop tard pour souhaiter le meilleur, je vous adresse mes vœux pour 2022 : une excellente santé à tous, et la réalisation de vos projets personnels et professionnels.

Pour bien commencer l’année, rien de mieux que la traditionnelle fête des laboureurs !!

En raison des règles sanitaires, le millésime 2022 se déroulera sous un format différent.

La fête aura lieu le dimanche 27 février, sur la place de l’église où le comité des fêtes vous invite à venir déguster les bugnes, le foujou et le vin blanc.

Cette manifestation, très attendue chaque année, donne l’occasion à tous les habitants de se retrouver, et pour certains, de découvrir les coutumes jaillanaises dans une ambiance très conviviale. Alors, même si vous habitez Jaillans depuis peu, n’hésitez pas, venez participer.

Autre bonne nouvelle : suite à la décision du Conseil Municipal de transformer un logement communal en local médical, souhaitons la bienvenue à l’infirmière hypno thérapeute Sandra DAVOUST qui est installée dans le bâtiment de la cure de l’église depuis le 1er février.

Ce service supplémentaire à la population participe à renforcer le dynamisme de notre village.

Toujours dans un esprit de bien-être des Jaillanais(es) , citons les principaux travaux communaux prévus pour 2022 soit la réfection de routes communales, la sécurisation de la route des Mas, la réfection de la façade de la salle du pigeonnier, le remplacement de la chaudière de l’école primaire, l’aménagement d’un éclairage scénique à la salle des fêtes Henri Maret qui servira à toutes les manifestations théâtrales ou autres, le changement de la zinguerie de l’école primaire, un nouveau site internet, etc.

J’aimerais également vous parler d’un projet en cours, la création d’un chemin de randonnée autour du pont du Tram situé sur les communes de Beauregard-Baret et Jaillans au hameau de l’écancière. Beaucoup vont découvrir l’existence et l’histoire de ce tram qui partait de Bourg de Péage et arrivait à Sainte Eulalie en Royans.

Cette superbe idée a progressé grâce à une quinzaine de bénévoles des 2 villages, l’appui du service patrimoine de Valence-Romans Agglo et le soutien des municipalités respectives. Je tiens à remercier tous ces bénévoles qui depuis des semaines, ont réfléchi aux tracés du futur chemin de randonnée (1 petite boucle découverte du patrimoine et une plus longue), ont défriché et nettoyé les lieux. Bravo à eux.

J’aimerais également tirer un coup de chapeau aux 9 jeunes Jaillanais, candidats à l’élection du nouveau CMJ (conseil municipal jeune). Il est réconfortant de voir ce type d’engagement à notre époque, l’envie de s’investir pour son village et de participer à une aventure démocratique et citoyenne. Le bureau de vote est ouvert le 5 mars de 9 à 11 heures aux jeunes de Jaillans âgés de 9 à 14 ans. Le dépouillement s’effectue dans la foulée. Chaque élu pour 2 ans reçoit une écharpe tricolore. La commune attribue un budget annuel au CMJ pour la réalisation de ses projets.

Je vous dis au 27 et Vive Jaillans…

Jean-Noël FOURNAT

Maire de JAILLANS