Service agriculture -Chiens de protection

Le dispositif de protection des troupeaux contre la prédation est une action prioritaire du plan d’action national loup. Ce dispositif vise d’une part à assurer le maintien de l’activité pastorale malgré la contrainte croissante de la prédation, et d’autre part à accompagner les éleveurs dans l’évolution de leur système d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection des troupeaux. Les différentes aides possibles sont consultables sur le site  http://www.drome.gouv.fr/demande-d-aide-pour-2021-r1798.html

Depuis le 1er janvier 2020, l’aide à l’acquisition et à l’entretien des chiens de protection est accessible à tous les éleveurs éligibles (éleveurs ovins et caprins détenant au moins 25 animaux reproducteurs), sur l’ensemble des communes de la Drôme.

Cependant, la présence de plus en plus nombreuse de ces chiens est parfois à l’origine de conflits avec les autres usagers de l’espace public (promeneurs, randonneurs, cyclistes, chasseurs…). Afin de limiter ces différends, il parait essentiel de mettre en place une communication adéquate sur la présence de ces chiens, leur spécifité et les comportements à adopter en cas de rencontre avec eux.

Pour cela, l’Etat met à  la disposition des acteurs concernés un ensemble de supports de communication sur les chiens de protection :

  • des panneaux, à destination des éleveurs (disponibles à la DDT de Valence)
  • des affiches, flyers (disponibles à la DDT à Valence)
tous ces supports sont consultables et téléchargeables sur le site de la DREAL Rhône Alpes /rubrique “Mission Loup” :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/autres-outils-de-communication-r4783.html